jeudi 8 novembre 2007

Conseil d’utilisation des huiles essentielles

Rappel: Les huiles essentielles vous apporteront de nombreux bienfaits tant au niveau de votre bien être physique que psychique, mais leur emploi nécessite certaines précautions.

Des concentrés actifsLes huiles essentielles (HE), sont des substances odorantes volatiles contenues dans les végétaux. La dénomination d'huile prête parfois à confusion : ce ne sont pas des corps gras mais au contraire des substances volatiles.

Selon la plante, on peut obtenir de 3 grammes à 3 kilogrammes d’huiles essentielles pour 100 kilogrammes de plantes. Les huiles essentielles sont ainsi des concentrés très actifs que l’on doit manipuler avec précaution.

Actions thérapeutiques et effets sur le bien êtreA certaines doses, les huiles essentielles présentent des effets thérapeutiques sur un certain nombre de maladies. L’emploi des huiles essentielles pour telle ou telle maladie ainsi que leur posologie n’est pas de notre ressort, mais celui des médecins et des pharmaciens.

Nous nous contenterons sur ce site d’évoquer pour chacune des huiles essentielles proposées leurs effets bénéfiques indéniables pour retrouver le bien être (lutte contre le stress, problème de sommeil…) et lutter contre quelques soucis de santé (rhume, jambe lourde…).





Les 1er conseils
Précautions d'emploi:
-Tenir hors de portée des enfants.
-L’usage des huiles essentielles est contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées fragiles ainsi que toutes personnes présentant des pathologies graves.
-La voie orale (ingestion de quelques gouttes d’huiles essentielles avec du miel, sur un morceau de sucre…) ne sera utilisée qu’après avoir pris les conseils d’un médecin.
-Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites.• En massage ou friction, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures et doivent être diluées dans une huile végétale (huile d'amande douce, huile de pépins de raisins, huile de noyaux d’abricot…).
-Le dosage d’une huile de massage ne doit pas dépasser, sauf indication, une concentration de 5 %, soit 100 gouttes pour 10 cl.
-Lors des massages, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses et sur les yeux.
-Certaines HE peuvent être irritantes pour les peaux sensibles et créer des réactions allergiques
-En cas de doute, tester l’huile essentielle par l’application d’un patch : une goutte d’huile essentielle dans une cuillérée d’huile végétale, appliquez à la pliure d’un bras, laissez agir 24 heures. Si réaction, abandonner cette huile essentielle.
-En cas d’allergies respiratoires, éviter d'inhaler directement les diffusions d'huiles essentielles
-D’une manière générale, dès qu’un effet thérapeutique est recherché, les conseils d’un médecin sont indispensables.

Les 2ème conseils

Que faire en cas de mauvaises utilisations ?
-Ingestion d’une dose importante d’huile essentielle pureEn cas d’ingestion accidentelle, avaler plusieurs cuillérées d’huile végétale (peu importe la sorte) afin de diluer l’huile essentielle. Les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau, il est dès lors inutile de boire beaucoup d’eau après une dose massive d’huiles essentielles.
-Si la dose dépasse 1 gramme (10 ml) : - boire plusieurs cuillérées d’une huile végétale. - Faire vomir si possible.- hospitaliser la victime en urgence pour autres soins jugés nécessaires.
-N’hésitez pas à contacter un centre anti poisson.Projection sur la peauVerser immédiatement de l'huile végétale grasse dans l'oeil et passer un coton imbibé d'huile végétale pour éliminer. -Projection sur la peau Diluer avec de l’huile végétale

Aucun commentaire: